Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Lac

La Belle Dimanche CHATEL

Publiée le 15/08/2017

LA BELLE DIMANCHE 2017 - CHATEL DIMANCHE 20 AOUT

LA BELLE DIMANCHECette manifestation compte parmi les fêtes les plus anciennes et les plus ancrées dans le patrimoine traditionnel savoyard.

La fête montagnarde de Châtel par excellence... du village et de ses alpages : Concours de bétail reconnu et attendu, manifestations diverses, artisanats, jeux pour enfants, fabrication de fromage… c’est tout le savoir-faire et patrimoine savoyard qu’il vous sera proposé de (re)découvrir.

Pour la petite histoire : Ce grand rendez-vous populaire de l’été de la station de Châtelperpétue une histoire locale bien ancrée. Car, de mémoire de Châtelans, on a toujours connu “La brav’d’minve” (en patois, le dimanche est féminin). “Le troisième dimanche d’août, le curé du village avait l’habitude de célébrer la messe devant l’oratoire de la Pierre-aux-Loups en présence de l’Écho Alpin”, raconte en substance Éric Dresco, dans son ouvrage “Châtel sous les pas des pionniers”, qui développe largement l’historique de la fête. Des animations aussi pour les enfants : Dans les années 70, les alpagistes furent moins nombreux à emmontagner, en raison de l’évolution touristique. C’est André Crépy, le maire de l’époque, qui proposa en 1976, l’idée de renouer avec la tradition, en proposant une nouvelle animation aux vacanciers… “La Belle dimanche” était née. La première édition fut immédiatement un succès.

à SAVOIR : L'accès à la fête se fait à pied, en télésiège ou en navette gratuitement. Les voitures sont absolument interdites, quelle bonne idée et belle organisation !  

Notre actualité